We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Les nuits sont trop longues

by Les Dandys Décadents

supported by
ericaro
ericaro thumbnail
ericaro Superbes reprises de deux grands artistes de la chanson française.
La version Dandyesque des "Nuits.." rajoute un côté plus rock à la version de Charlélie. Quant à la version de "Paris New York", elle est déjà un incontournable des concerts des Dandys.
/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €7 EUR  or more

     

1.
Quand les nuits sont trop longues Quand le sang tourne en rond Dans les vapeurs d’essence Y'a des rêves qui s’embrument Des envies qui se balancent Et des moteurs qui fument Besoin d’un voyage à défaut d’amour Besoin de se perdre plutôt que souffrir Besoin de courage à défaut de bravoure Besoin d’exorciser la violence d’un souvenir Besoin d’un voyage à défaut d’un détour Besoin d’accélérer plutôt que s’enfuir Quand les remords grillent le cœur Quand la mort fait trop peur Dans la ville qui se referme Y’a de l’alcool dans les veines Du feu sous l’épiderme D’la poudre aux yeux qui traîne Besoin d’une image à défaut d’un discours Besoin de bouger plutôt que subir Besoin d’un peu d’humour à défaut d’un message Besoin d’se défendre plutôt que gémir Besoin d’éclairage à défaut du jour Besoin d’une amitié plutôt qu’se démolir Quand les nuits sont trop longues Quand le sang vagabonde Dans la ville qui se referme Y’a de l’alcool dans les veines Du feu sous l’épiderme D’la poudre aux yeux qui traîne _____________________________ Le silence Le champ clos du silence La fermentation du silence Qui butte contre les vitres....
2.
Paris - New York, New York - Paris Comme un pauvre con tout seul à Orly J'attends ma p'tite Suzy Qu'arrive par le Boeing de quinze heures trente-trois Tout droit du Minnesota Comme je peux pas rester en place Et qu'Suzy a une plombe de r'tard V'là que l'idée me prend D'aller traîner mes godasses Sur l'dépotoir de l'aérogare qu'est juste en face Et là, vautré sur la banquette d'un Jumbo-Jet déglingué Je rêve tout éveillé à Paris - New York, New York - Paris Comme si vous y étiez Comme si tu y es Tour Montparnasse à Manhattan Cinquième avenue, six heures du soir Vise-moi ce connard T'as pas cent balles pour un junkie Héroïne, pressée, cocaïne, baby? Papiers, New York, vitrines, you see what I mean? Pompiers, trop tard, Madison Square Struggle for life et business show Salaud, lis ton journal, crise mondiale Eddie Merckx a bouffé son vélo Panne de lumière à Santiago Cap'taine Némo crache sur la lune Et je t'occis Dans le couloir qui mène à ton dernier métro Paris black-out, New York bravo, bravo Lâchez le fauve avec son ticket troué à la main Il a faim, il a faim Paris - New York, New York - Paris Dans dix ans comme là-bas, ici Asphyxie, asphyxie, asphyxie

about

Le silence… le champ clos du silence…

C’est toujours la nuit dans cette foutue ville, la nuit trop longue et enveloppante, dans laquelle on se cache, dans laquelle on se perd. On ne sait plus si ce sont les rêves qu’on poursuit, ou si ce sont eux qui nous courent après. On ne sait plus ce qu’on fuit.
Tout est noyé dans la brume. La brume des alcools forts, de la fumée des moteurs qui crépitent, la brume des éclairages noyés sous la pluie, et du petit matin qui tire ses premières lueurs de cendres froides.
Mon seul ami, c’est Lambert. Le vieux pompiste de la station-service. Nous buvons des coups au bar tab’. C’est un ancien flic, Lambert. Un qui a craqué et se cherche une conscience. Un chic type, au fond, de ceux qui s’accrochent aux nobles causes perdues.
Je vends de la came pour finir les fins de mois. Je zone dans les caves où rugit la musique. Danser, danser pour vivre encore et oublier les remords qui grillent le cœur. Ce besoin impérieux d’amitié et de tendresse plutôt que de se démolir. Quand on guette l’absolu, l’amour aux coins des rues, on n’a pas fini de se faire chier.
La ville se referme. Paris ou New York, Bombay, Pékin, Sydney, c’est partout pareil, c’est l’asphyxie. T’as pas une clope, dix balles ou un sandwich, un bouge miteux où s’écrouler parmi les rats et les cafards ? Nous avons faim, jeunesse folle qui réinvente l’amour et rêve de casser la gueule à nos aînées. Il nous faudra du temps, certes, cinq ou dix mille ans, mais nous briserons les digues du silence et nous aurons le jour, enfin, brillant de tous ses feux sur nos villes nouvelles, aérées et rieuses.
Écoute… Écoute la musique qui éclot du silence. Écoute le chant des histoires et des émotions qui hurlent. Écoute…

credits

released June 15, 2022

"Les nuits sont trop longues"; texte et musique de Charlélie Couture, composée pour la bande son du film 'Tchao Pantin' (1983). Arrangements de Sébastien Dumontier/Les Dandys Décadents.

Poème "Le silence..." extrait de "Hommes liges des talus en transe" (1969) de Paol Keineg.

"Paris - New York, New York - Paris"; texte de Jacques Higelin, musique de Simon Boissezon (1975). Arrangements de Tristan de Launay/Les Dandys Décadents.

Enregistré et mixé au studio 95100PLOMB par Thomas Kordézalp, mastering par Mathieu Berthet.
Photographie, design et pochette de Sébastien Dumontier.

Tristan de Launay: chant, guitare électrique, claviers, ambient.
Sébastien Dumontier: basse, choeurs, guitares additionnelles, claviers, tambourin, ambient.
Lavinia Roussel: batterie, choeurs, claviers.

Merci à Thomas, Poko, Jamie et Laurent.

license

all rights reserved

tags

about

Chants Poétiques Records Paris, France

Chants poétiques Records est le label des Dandys Décadents, accueillant aussi les projets de et produits par Sébastien Dumontier (basse, chœurs), Tristan de Launay (chant, guitare) et Lavinia Roussel (batterie, chœurs).

contact / help

Contact Chants Poétiques Records

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Les nuits sont trop longues, you may also like: