We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Huit chansons

by Pierre Lespierre

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €10 EUR  or more

     

1.
La Bamboche 02:42
Finie la, finie la bamboche Finie la, fi- finie la bamboche Finie la, finie la bamboche Finie la, fi- finie la bamboche Rentre chez-toi mon vieux, les mains bien dans les poches T'as rien dans la caboche, la fin du monde approche L'capital s'éffiloche, ils l'ont dit à la téloche, Une petite anicroche, on s'est pris une taloche Fine la... finie la bamboche Finie la fi- finie la bamboche Finie finie la, finie la bamboche Finie la fi- finie la bamboche On peut dire adieu aux patins, aux galoches Finis les apéros, la bière et la bidoche L'théâtre après minuit, les rendez-vous au cinoches C'est quand même plutôt moche, on s'croirait chez les boches Et, ce n'en est pas fini de cette décennie, c'est sûr on est maudit, Mais je vais pas me claquemurer tout seul d'vant ma télé Oui c'est décidé, j'vais pas rester fermé pour inessentialité ! Fine la... finie la bamboche, Fine la... finie la bamboche Finie la fi- finie la bamboche, Finie la fi- finie la bamboche Rentre chez-toi mon vieux, la fin du monde approche On peut dire adieu aux patins, aux galoches Pas b'soin de faire nos valoches, pour aller voir nos proches Fais plutôt comme Gavroche et crève avant d'être moche Finie la fi- finie la bamboche, Finie la fi- finie la bamboche
2.
C'est trois nains qui vont à la mine Et qui passent par la forêt Tu m'diras c'est normal c'est des nains -nain nain nain, nain nain nain Le premier prend une pelle pour pelleter Le deuxième, une pioche pour piocher Et l'troisième, qu'est ce qu'il prend ? Eh ben je te le demande !
3.
Quand je suis loin de toi, je crois que tu n'es plus là Mais en fait c'est moi qui suis si loin de toi Ton absence est intense, comme si soudainement Je n'étais plus ton amant, rempli de dépendance Tu me manques tellement, que je t'ai composé Quelques petits versets que je pense vraiment Si je te dis "je t'aime !", tu m'diras "oui bien sûr !" Mais cela me rassure, je te le dis quand même Puis tu me murmureras "viens allons dans la chambre à côté" Et puis moi je dirai "oui ça c'est une très bonne idée" Puis tu me rediras "oh oui oh mon amour !" Ce n'est pas tous les jours que je parle en ton nom... Je ne suis pas troubadour, pas doué pour les chansons d'amour ! Quand tu m'écouteras chanter cette chanson Dont j'ai brossé le son, j'espère que t'entendras Qu'je ne suis pas troubadour, pas doué pour les chansons d'amour ! Je ne suis pas troubadour, pas doué pour les chansons d'amour ! Et puis on va s'aimer jusqu'à la fin du jour En souhaitant mon amour, que ça va continuer Pour à jamais contempler ton joli visage d'ange Tes yeux verts et ta frange, sans oublier ton nez Et si tu ne m'aimes plus, je t'aimerai d'avantage Qu'un troupeau de rois mages avec l'enfant Jésus ! Je ne suis pas troubadour, pas doué pour les chansons d'amour ! Je ne suis pas troubadour, pas doué pour les chansons d'amour ! Je ne suis pas troubadour, pas doué pour les chansons d'amour ! Je ne suis pas troubadour, pas doué pour les chansons d'amour !
4.
5.
Petit canard 03:04
Il avait aperçu le petit canard Il avait aperçu le petit canard.... Petit canard ! Il avait aperçu le petit canard Il avait aperçu le petit canard.... Il avait aperçu le canard, coin-coin !
6.
Moutarde à l'échalote (chapitre 2 de Moutarde) sur des paroles de Marcel Trucmuche et une musique de Michel Dimichel. Ô mon amour ancien, mon triste mortibule Raviole des marais, ô vase infortunée, Comme je hais le temps du temps pour nozibules Où jamais tu n'étais, ô qui, la porte au nez. Et loin de moi très près mon plaisir à salière, En râclant sur le fond d'un pot de ta moutarde Comme tu le disais : voisine de palière Qui rougit un peu plus que l'amante loutarde. Et si ces citations nous font monter la sauce Il faut bien la fouetter ma petite Charlotte Pour redonner au goût tout ce dont je me gausse : Ce n'est rien que de la moutarde à l'échalote.
7.
Un ami de mes amis m’a préparé un jeu Un dé, pas comme au rami, un p’tit verre ou bien deux De l’alcool du bon du pur et un jus pour gamin Un papier un crayon dur à avoir sous la main Tolito l’jeu qui tâche, abandonne si t’es lâche ! On va se mettre une gamelle, finir comme des queues de pelles Sur la feuille il a écrit "Tolito" -d’où le titre Puis les chiffres de un à six, presque autant que de litres Un et cinq c’est à la droite que va le verre maudit Deux et six à gauche que boite la main qui l’a rempli Tolito oui ça arrache, abandonne si t’es lâche ! Avant d’en finir aux poings on sera comme des coings Pour le trois c’est plus vicelard: tu choisis ta victime Mais au quatre fait pas ton lard car tu te paie la rime Quand tout le monde a bien compris on sert le premier verre De l’alcool du jus de fruit dans un dosage mystère Tolito c’est un jeu vache, abandonne si t’es lâche ! T’auras la gueule à l’envers, fais comme un camembert La partie est commencée, certains ont de l’avance Les dés se mettent à danser la valse des mots qui dansent Entre eux deux c’est un duel, les dosages sont terribles C’est souvent le plus cruel qui s’écroule c’est horrible Tolito le jeu qui fâche, abandonne si t’es lâche ! Avant d’en venir aux coups on ne tiendra plus d’bout Tout le monde est bien bourré, soyons franc dans les mots Et personne ne s’est gouré grâce à notre mémo Et quand il n’y a plus rien à boire, on en veut toujours plus On finit l’alcool de poire que l’on n’a jamais bu Tolito c’est coup d’cravache, abandonne si t’es lâche ! On s’amuse avec les potes, on finit dans les chiottes Un ami de mes amis nous a cuité la tête On était au tatami, ruiné pendant la fête Et depuis on a chacun notre dé et un verre Pour boire entre copains avant de prendre l’air Tolito on passe la bâche, abandonne si t’es lâche ! On va s’oublier par terre, nettoie si t’es mon frère ! Tolito c’est coup d’cravache, abandonne si t’es lâche ! Tolito c’est un jeu vache, abandonne si t’es lâche ! Tolito oui ça arrache, abandonne si t’es lâche ! Tolito passe la bâche, abandonne si t'es lâche !
8.
Rambuteau 05:38
Rambuteau, Rambuteau Rendez-vous au Rambuteau L'âme de vire de phone du pire Des pommes de pewdipö Larde rire zipüm de lyre Du frîdi bïdihüu How should I go? Par le métro Rendez-vous au Rambuteau Je arrive dans le ville que je connais pas trop J'aime bien ja, cette ville, tous les jolis oiseaux How do you go to Rambuteau? Rambuteau, Rambuteau Rendez-vous au Rambuteau Parc de rives et grosse église, musées un peu partout Rivioli du Pont Marie et Place Louis Aragon Des vélos de l'Île d'Algo, Emmanuel Macron Rendez-vous au sortie du métro When can we go to Rambuteau? L'âme de vire de phone du pire Des pommes de pewdipö Art de vivre et petites livres au Centre Georges Pompidou Des gens partout, du frîdi bïdihüu Rambuteau, Rambuteau Rendez-vous au Rambuteau Jamboreen, de l'âme du ville Les phones-y piaule du haut J'aime le ville du fun, du rire Quand il pleut beaucoup trop Rame du métro, dans le métro Rendez-vous au Rambuteau Toute le pine du votre ville Qu'il pue d'un peu partout Chien qui fume, des frites de pile Qu'ils tombent de le pain chaud Je prends le train qui parte demain matin... :( Hôtel de ville, et puis Belleville Arts et métiers, et Pyrénées Place des fêtes, Télégraphe et Porte des Lilas République, Opéra, Temple, Gambetta No wait c'est pas ça, celle là c'est la ligne 3 Where are you now? Where should I go? Saute le métro, my Rambuteau... I need to know; nowhere to go Rendez-vous au Rambuteau... Ram-ram-ram-ram....

about

"Pierre Lespierre (prononcer 'pjɛʁ lɛspjɛʁ') est plus qu'un chanteur, on pourrait dire que c'est un chanteur et demi. Ce n'est pas qu'un musicien aux divers talents; mais ce n'est pas beaucoup plus non plus. En bref Pierre Lespierre est un grand artiste mais pas le plus grand artiste non plus (beaucoup de ceux-là font plus d'un mètre soixante-seize).

Avec ce premier album, Pierre Lespierre distille en huit chansons cocasses (... et parfois gaillardes) une joie de vivre contagieuse et une douceur poétique (... et parfois mélancolique) à en faire chavirer toutes les esgourdes." - par Pierre Lespierre le 20/12/2020

Pierre Lespierre, une entreprise familiale:

Basée sur une idée ancestrale d'Eric Dumontier, "Petit Canard" a été re-composée et ré-arrangée par Sébastien Dumontier.

"Chanson d'amour", "Moutarde à l'échalote" et "Tolito" composées par Marc Dumontier (avec l'aide de Michel Dimichel) et ré-arrangées par Sébastien Dumontier.

"La Ballade des frères Lenain" [segment 1] composée par Marc Dumontier (sur une énigme millénaire) et ré-arrangée par Sébastien Dumontier.

"La Bamboche", "Rambuteau" et "Oiseaux mellifères" composées par Sébastien Dumontier, paroles de Pierre Lespierre.
___________________________________________

credits

released December 21, 2020

Album enregistré à l'automne 2020 (sauf "Petit canard" enregistrée en janvier 2016) avec: Sébastien Dumontier (guitares, chant, claviers, mellotron, basse, percussions, flûte à bec et kazoo) et Tristan Delaunay + Aurel "Lenain Gris" (choeurs sur "La Ballade des frères Lenain"). Pochette et graphisme Sébastien Dumontier, photo de Manon Boyer.

license

all rights reserved

tags

about

Chants Poétiques Records Paris, France

Chants poétiques Records est le label des Dandys Décadents, accueillant aussi les projets de et produits par Sébastien Dumontier (basse, chœurs), Tristan de Launay (chant, guitare) et Lavinia Roussel (batterie, chœurs).

contact / help

Contact Chants Poétiques Records

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Huit chansons, you may also like: